Utiliser une écharpe de portage physiologique pour porter son bébé

Pour mieux tenir le nouveau-né afin de l’allaiter ou le protéger, les mères ont souvent recours aux écharpes de portage physiologique. Qu’est-ce qu’une écharpe de portage physiologique ? Pourquoi l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’une écharpe de portage physiologique pour bébé ?

L’écharpe de portage physiologique est un tricot ou une bande de tissu qui est utilisé pour tenir un enfant sur le dos, contre soi ou sur le côté. Sa particularité est qu’elle respecte la physiologie du porteur et du bébé. Autrement dit, elle s’assure que le bébé soit maintenu dans son emplacement naturel lorsqu’il est porté sur le bras. Elle prend en compte les paramètres de l’enfant : son âge, son tonus, sa colonne vertébrale, son ouverture de bassin, ses capacités musculaires, son éveil, etc. Elle s’ajuste également au porteur et au bébé par l’intermédiaire des nouages et ajustements possibles. Que le bébé soit lourd ou léger, gros ou mince, l’écharpe s’adapte tout simplement à sa physiologie.
Une écharpe de portage physiologique mesure souvent 70 cm de large et entre 2m60 et 6m de long. Sur le marché, on rencontre souvent deux types d’écharpes de portage : les écharpes tricotées et les écharpes tissées. Tous assurent une position optimale du dos de l’enfant et respectent les règles de sécurité. Les voies respiratoires de l’enfant sont dégagées et il est dans une posture verticale idéale.

Pourquoi utiliser une écharpe de portage physiologique ?

L’écharpe de portage physiologique est un réel atout pour le porteur et le porteur. Voici quelques avantages pour le bébé et le porteur qui prouvent l’utilité du portage.

Avantages du portage physiologique pour le bébé

Lorsque le bébé est porté dans une écharpe de portage, il est détendu comme dans l’utérus de sa mère. En effet, son dos est rond et ses genoux repliés. Il est en contact avec le porteur. Il perçoit donc ces battements de cœur, les ondes de sa voix, sa respiration, son odeur, sa chaleur, les mouvements de ces bras tout comme dans le ventre de sa mère. Il se sent donc en sécurité. Il devient aussi calme et détendu. De plus, lorsque la mère porte son bébé, cela facilite l’allaitement maternel. Elle a également plus de facilité à cerner le comportement de son enfant (agitation, chouine, etc.). Ainsi, avec cet outil le nouveau-né se sent en pleine confiance.
Par exemple, lorsqu’une mère souffre de dépression post-partum et a de difficulté avec son enfant, l’écharpe de portage peut être utilisée. Le contact avec son enfant apaise le cœur de sa mère. Aussi, pour renforcer le contact entre une mère et un enfant adopté, il est conseillé d’utiliser l’écharpe de portage. Cela augmente la confiance entre eux et le bébé se sent plus en sécurité comme avec sa maman. Il pleure donc moins, car il se sent en sécurité.
Par ailleurs, sur le plan sensoriel, lorsque le bébé est porté par le porteur, il s’intéresse à ce qui se passe autour de lui. Il peut donc voir le porteur s’adresser gentiment avec une personne et froncer les sourcils avec une autre. Il participe donc activement à la vie du porteur. Ce qui le fait ressentir des tonnes de stimulations sensorielles, et qui rend éveiller son cerveau. Aussi, toujours en s’intéressant à ses alentours, le bébé utilise tout son corps et ses muscles pour s’adapter aux mouvements du porteur. Cela facilite son bon fonctionnement. Par exemple, il peut s’agripper au corps de son porteur avec ses mains et ses cuisses, ce qui lui permet d’améliorer son équilibre.
En outre, sur le plan physique, lorsque l’enfant est porté dans l’écharpe, cela favorise son bon développement. Par exemple, ses hanches sont bien écartées et son dos bien positionné. De plus, le portage favorise le sommeil du bébé. Il est en effet apaisé par les battements du cœur et les déplacements du porteur.
En addition, le portage permet de lutter contre le reflux gastro-œsophagien de l’enfant. En effet, lorsque le clapet qui renferme l’estomac est immature, l’enfant souffre. Mais, le tenir verticalement grâce au portage le soulage. Ce qui permet donc de lutter contre le reflux gastro-œsophagien.

Avantages du portage pour le porteur

Concernant le porteur, le portage lui permet de se déplacer plus facilement. Il peut donc aller dans des lieux presque inaccessibles pour un porteur qui utilise une poussette. Par exemple, avec une écharpe de portage physiologique, il est plus facile de prendre un métro, de monter les escaliers, de prendre un bus, d’aller dans un musée, de monter sur le sable, …
Par ailleurs, le portage peut permettre aux porteurs non haltérophiles de se reposer le bras. De plus, blottir son enfant contre soi confère une certaine assure et un bien être absolu chez la mère. Pour ces nombreux avantages il est donc préférable de recourir à une écharpe de portage physiologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.