Utiliser l’écoute active avec ses enfants pour qu’ils soient épanouis

Dans l’éducation des enfants, il est important d’utiliser des méthodes entrant dans leur épanouissement. L’une d’entre elles est l’écoute active. C’est une technique de communication qui est développée par le psychologue Carl Rogers. Mais, en quoi consiste l’écoute active ? Découvrez dans cet article les différents avantages de l’écoute active.

Qu’est-ce donc l’écoute active ?

L’écoute active est une technique d’éducation pour enfant. Elle consiste à étudier au mieux le comportement d’un enfant en se mettant à sa place, pour comprendre ou identifier les besoins qu’il éprouve dans le but de l’aider à y résoudre. C’est en effet, une technique très pratiquée aujourd’hui dans l’éducation des enfants et qui se base sur certains principes. Elle consiste  :
• À écouter pleinement l’enfant : l’écoute active est une technique qui exige des parents, une pleine concentration sur leur enfant pour intérioriser son ressenti et se représenter au mieux son besoin. En effet, l’enfant est un ange qui a besoin d’attention ou qui vise l’intérêt de ses interlocuteurs quand il parle. Alors, une très bonne considération pour ce dernier l’aiderait à se sentir confiant et important ;
• À aider l’enfant : dans l’écoute active, les parents se placent dans un environnement où résoudre le problème posé par l’enfant est leur préoccupation majeure. Pour se faire, ils ne se placent point dans un état de résolution du problème par leurs moyens. Ils se livrent plutôt au contexte proposé par l’enfant pour l’aider à comprendre et à identifier le moyen pour s’en sortir ;
• À faire confiance à l’enfant : l’objectif final de l’écoute active est de comprendre le besoin éprouvé par l’enfant incompris, et de l’aider à résoudre par lui-même, le problème qu’il pose. Ils se comportent comme des observateurs extérieurs, dont leur rôle principal est d’orienter leur enfant dans ses décisions ;
• À considérer l’enfant comme un individu étranger dont on veut connaître : dans l’écoute active, l’enfant est un être à part entière que les parents essaient de comprendre. Ils le laissent exprimer délibérément ses émotions pour reconnaître, celles sur lesquelles ils doivent travailler.

Quels bienfaits procurent l’écoute active aux enfants ?

La technique de l’écoute active est basée sur la création d’un centre d’intérêt pour l’épanouissement des enfants. Elle procure à l’enfant et aux parents des avantages multiples.

L’écoute active permet aux parents d’être les confidents de leur enfant

Dans l’écoute active, tout le processus est centré sur la confiance, la liberté d’expression et l’amitié. Ainsi, les parents en la pratiquant, développent chez leur enfant la confiance envers eux. L’enfant se sent libre d’exprimer ses émotions à ses parents. Il se sent soulagé de trouver une réponse à son problème et se confira d’avantages.

L’écoute active permet à l’enfant d’être plus réceptif aux messages de ses parents

L’écoute active un environnement serein et harmonieux dans les familles où, les besoins tant des enfants et des parents s’accordent mutuellement. En effet, les principes de l’écoute étant de fournir un cadre idéal aux enfants, ces derniers deviennent plus réceptifs aux messages de leurs parents. Les enfants sont habitués à suivre les conseils de leurs différents parents pour résoudre des problèmes. Ils n’éprouvent plus de difficultés à respecter les messages de leurs parents.

L’écoute active aide et prépare l’enfant à trouver solution à tous ses problèmes

En effet, dans l’écoute l’enfant est amené est à gérer ses émotions grâce aux conseils de ses parents. Cela lui permet de renforcer sa capacité à trouver des solutions aux problèmes auxquelles il se confrontera dans l’avenir. En exprimant ses sentiments, et en parlant de ses problèmes, l’enfant se sent plus soulagé et aidé.

L’écoute active permet de renforcer les liens dans une famille

L’écoute active permet aux deux parties que ce soit l’enfant ou les parents d’être compris. Les enfants se rapprochent de leurs parents et n’ont pas peur de leur parler. Ainsi, ils se sentent mieux écoutés et compris par des personnes autres qu’eux-mêmes. Aussi, les parents sont heureux du rapprochement de leur enfant. Ils se sentent plus proches de lui et essaient de le comprendre, de l’écouter et de lui proposer des pistes de solutions à ses différents problèmes.

L’écoute active permet à l’enfant d’être plus réceptif

D’après T.Gordon, l’écoute active permet aux enfants d’être plus réceptifs aux messages de leurs patents surtout quand ceux-ci les écoutent d’abord. Ainsi, ceux-ci sont plus réceptifs aux conseils, aux opinions, et aux idées de leurs parents. ainsi, avec l’encouragement de leurs parents, les enfants se sentent assez écoutés et reprennent confiance en eux.

Comment pratiquer l’écoute active ?

Plusieurs attitudes sont à avoir pour pratiquer l’écoute active. D’abord, il faudra accepter l’enfant tel qu’il est et s’intéresser de manière sincère à ce qu’il ressent. Pour le faire, il faudra se mettre en tête, en tant que parent, que le bien-être de l’enfant est plus important que le problème qu’il allègue. Les parents ne doivent pas essayer de manipuler l’enfant afin que celui-ci ait les mêmes conceptions. Aussi, les parents doivent plus s’appuyer sur ce que ressentent leurs enfants et essayer de comprendre les besoins qu’il tente d’exprimer.
Les parents doivent également se montrer attentifs et faire ressentir à l’enfant la confiance qu’il doit avoir en eux. Pur cela, il faudra l’écouter sans l’interrompre. De plus, les parents doivent rappeler à leur enfant qu’ils ont confiance en lui et qu’ils le soutiennent. Aussi, ils ne doivent pas apparaître comme des juges aux yeux de l’enfant en critiquant les différents choix qu’il a faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.