Qu’est-ce que la période sensible de l’ordre selon la méthode Montessori ?

Les enfants, au cours de leur évolution, traversent des périodes particulières et passagères dans leur vie. Parmi ces périodes se trouve celle sensible de l’ordre selon Montessori, pendant laquelle, l’enfant exprime le désir ardent de comprendre le fonctionnement de son écosystème. Il constitue une phase où l’enfant est plus enclin à recevoir des enseignements de la part de ses parents. Qu’est-ce réellement la période sensible de l’ordre selon la méthode Montessori ? Comment se manifeste-t-elle dans la vie des enfants ? Découvrez les réponses à ces interrogations à travers la lecture de cet article.

Qu’est-ce la période sensible de l’ordre ?

L’ordre est la période pendant laquelle, l’enfant éprouve des besoins naturels d’arrangement. C’est une étape à laquelle l’enfant ressent le désir de comprendre le fonctionnement des choses. La classification des événements et objets selon leur valeur et leur catégorie. En d’autres mots, l’ordre sur lequel se base les humains. La période sensible de l’ordre est celle où, les enfants appréhendent le fonctionnement normal des événements.
Apparaissant plus ou moins à l’âge de 6 ans chez les enfants, ils ordonnent et attribuent des fonctions aux objets et aux individus pendant cette phase. En effet, à cette étape, les enfants appréhendent le fonctionnement de leur environnement, et son plus enclin à l’organisation. Ils s’établissent des repères à partir des comportements et pratiques dans leur entourage. Puis construisent leurs pensées et leurs idées autour. La période sensible de l’ordre conditionne la vie psychique des enfants.
Durant cette transition, les enfants déterminent, en fonction de leur entourage, le déroulement des processus. Ils se réfèrent à leur entourage et s’inculquent passivement, les différents comportements qu’ils enregistrent. Ainsi, ils fondent à partir des vécus ou des expériences dans leur milieu, leurs propres attitudes et leur capacité de jugement. La période sensible de l’ordre selon Montessori est favorable pour l’enseignement aux enfants.
À cette période, les enfants souhaitent comprendre l’écosystème de leur vie. Ils accordent une attention particulière à leur milieu de vie et sont plus affectés par les pratiques de leur encourage. Par conséquent, ces instants constituent des moyens favorables pour leur enseigner les bonnes valeurs. À ces moments, fournir de la régularité, une routine, leur est favorable pour comprendre les évènements.
La période sensible de l’ordre selon Montessori est une étape très importante dans la vie des enfants. Il se manifeste de plusieurs manières dans la vie de ces derniers. Ce sont en général, des périodes où les enfants éprouvent beaucoup de plaisir à ranger des objets. Ils vont souvent les remettre à leur place lorsqu’elles n’y sont pas. Et imiteront leurs entourages pour se trouver des repères.
Ce sont des périodes très critiques où suivre le comportement de l’enfant est important. Ainsi il est nécessaire aux parents de veiller sur leurs enfants.

Le rôle des parents au cours de la période sensible de l’enfant

Quelles sont les astuces nécessaires pour créer un cadre propre à l’évolution de l’enfant ?

Afin d’accompagner l’enfant tout en satisfaisant les critères mentionnés, il est important de mettre en place plusieurs actions. D’abord, il faut créer un environnement où chaque élément serait repéré à une place bien définie.
En effet, pour que l’enfant puisse construire ses propres pensées, il est important de repérer une place pour chaque objet. Pour le faire, clarifier la répartition des objets dans leurs catégories aux moyens des étiquettes seront des moyens efficaces. Aussi, disposer des bacs ou des plateaux sur lequel étaler les objets selon leur genre, permettra de répondre à cette exigence. Aussi, les parents doivent limiter le nombre de jouets. C’est un moyen assuré pour leur enseigner l’ordre à cette période de leur vie.
Restreindre le nombre de jeux, permettra à l’enfant d’augmenter sa concentration sur les jeux auxquels il est familier, puis développera sa maitrise de ceux-ci. Il pourra reconnaître identifier les personnages ou les différents éléments dans les cas éventuels. Aussi les parents doivent confier des tâches ménagères à l’enfant. C’est très valorisant pour l’enfant et lui permet d’appréhender la notion de vivre ensemble. Confier une tâche ménagère permettra à l’enfant d’identifier et de pratiquer facilement les règles d’hygiène et d’intérioriser l’ordre dans sa vie.
L’enfant doit également avoir une heure de repas constant. Le fait d’avoir de manière répétée des actions comme : passer à table à une heure régulière ou se laver régulièrement à la même heure, sont aussi d’excellents moyens pour enseigner l’ordre aux enfants. Ils tireront parti de cette expérience et pourront les appliquer à d’autres activités.
La période d’ordre est une transition dans la vie d’un enfant. C’est une étape pendant laquelle, il est plus intéressé par la notion d’ordre. L’enfant dans cette phase accorde une importance particulière à son entourage. Il s’établir des repères pour comprendre le fonctionnement des choses. Ce qui détermine son comportement psychique. À cette phase, l’enfant souhaite comprendre le processus d’évolution pour s’y conformer. Ainsi, pour se faire, il se base sur des expériences avec son environnement. Il se concentre sur les différentes pratiques dans son cadre de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *