Quels jeux Montessori pour l’enfant d’un an ?

La philosophie Montessori consiste à encourager les enfants à explorer le monde qui les entoure. Le jeu est un élément clé de cette exploration, car les enfants apprennent en touchant et en jouant avec des objets. Par conséquent, il est important pour vous, en tant que parent, de rechercher des jouets qui aideront votre enfant à apprendre et à grandir. Quels jeux pour l’enfant d’un an ? Découvrez dans cet article une liste des principaux jeux de Montessori qui peuvent être adaptés à l’enfant d’un an.

Le trieur de formes

Ce sont des jouets Montessori très intéressants pour les enfants d’un an. Ils aident l’enfant à apprendre des formes, et même, des couleurs. Ils lui permettent également de développer sa motricité, sa réflexion et sa capacité visuelle. Il possède cinq différentes formes. Chacune d’elles comporte deux pièces et est de couleurs diverses. Le trieur est sous forme de boite qui peut contenir toutes les formes. L’enfant pourra facilement y ranger son jouet.

Les anneaux à empiler Montessori

Ils sont pour la plupart du temps fabriqués en bois et participent à la croissance personnelle des enfants. En effet, ce sont des jouets basés sur le sens et la perception, qui permettent aux enfants d’affirmer leur personnalité, puis de développer leur autonomie. Ils favorisent également le développement de la créativité et de l’imagination chez les enfants. L’enfant arrive à faire la distinction entre les couleurs et à reconnaître les éléments de différentes tailles. L’utilisation de ces anneaux par les enfants d’un an leur procure plusieurs avantages.

Développent les facultés intellectuelles des enfants

Les anneaux à empiler Montessori favorisent le développement des facultés cognitives des enfants. Ils activent les mémoires, puis aiguisent leur sens de la réflexion ainsi que leur sens de la patience et de la concentration. L’enfant développe des compétences intellectuelles lorsqu’il assemble les anneaux. Il arrive à maitriser facilement les ordres de grandeur et couleur.

Favorisent la motricité des enfants

Les anneaux à empiler Montessori aident les enfants à développer leur sens du toucher. Ils obligent en quelque sorte, l’enfant, à faire le rapprochement entre ses mouvements et à améliorer la flexibilité de ses doigts. D’autre part, ils favorisent une coordination de ses yeux et l’aident à mieux identifier les objets.

Les anneaux à empiler Montessori sont faits en matériaux sains

Les anneaux à empiler Montessori sont fabriqués en bois naturel avec une peinture non toxique à l’organisme des enfants. D’une part, ces objets servent à soulager les enfants lors de leur poussée dentaire. Puisqu’ils favorisent leur mise à la bouche et leur croquement. D’autre part, ces jouets développent les enfants, dans la solidité de leur os. Car, L’enfant sera habitué à attraper et tenir dans ses mains, les objets qui l’entoure.

Les anneaux à empiler Montessori sont facilement maniable

Les anneaux à empiler Montessori sont des éléments facilement déplaçables, en raison de leur taille de poche. Ils permettent donc, à tous parents, de les déplacer facilement pour permettre aux enfants de les utiliser en tout lieu. Ils peuvent être facilement déplacés chez un ami, un parent ou un proche. De cette façon, ils favorisent à tout moment la croissance des enfants, même en absence de leur parent.
Les anneaux à empiler Montessori sont des objets très efficaces pour le développement des facultés intellectuelles des enfants. Ils offrent la possibilité, à tous parents de fournir une éducation adéquate à leurs enfants et de suivre leur performance. Ils s’avèrent être des objets indispensables dans la croissance rapide des enfants. De plus, ils sont disponibles à un prix raisonnable et offrent la possibilité à tout parent de s’en procurer.

La planche d’aptitudes à verrous et serrures Montessori

C’est un jouet créé pour les enfants dans l’optique de développer un certain nombre d’aptitudes. Les plus importantes sont l’esprit de créativité, la motricité fine, la résolution de problèmes, et la logique.
Pour utiliser la planche d’aptitudes, les enfants doivent faire appel à leurs compétences cognitives en utilisant la logique et leurs sens de l’observation. Au cours de leurs premiers essais, la probabilité de commettre des erreurs est assez forte. Toutefois, ils doivent faire preuve de persévérance, de patience afin de raisonner, tester et aboutir ainsi aux meilleures solutions qui leur sont offertes.
Par ailleurs, la planche est constituée d’une série de verrous et serrures sous lesquels sont cachés des éléments. On peut y retrouver des illustrations accompagnées de chiffres ou de lettres, ou parfois un espace vide où l’enfant est libre de dessiner à son aise. À travers des questions ou un problème, l’éducateur ou le parent peut aider l’enfant à deviner ce qui se cache sous la serrure. À tout cela, s’ajoutent les compétences manuelles liées à la motricité fine par des actions d’ouverture et de fermeture des différents verrous et serrures.

Les avantages à utiliser la planche d’aptitudes à verrous et serrures Montessori

L’usage de la planche d’aptitudes à verrous et serrures apporte réellement un plus à l’éducation des enfants. Ainsi, ses avantages pour les bouts de choux sont évidents  :
• Elle permet la résolution de problème : En impliquant les enfants dans la résolution d’énigmes, la recherche d’objets cachés et l’observation, la planche d’aptitudes Montessori, permet aux petits d’améliorer leur aptitude à trouver des solutions à des problèmes simples ;
• La motricité fine : Grâce à la coordination œil-main, les enfants déplacent des pièces de diverses tailles ce qui leur permet d’exercer dans le même temps leur motricité fine ;
• Elle permet une amélioration de la mémoire : La planche d’aptitudes permet également à l’enfant d’améliorer sa capacité de mémorisation en associant certaines illustrations et figures à des chiffres ou des concepts ;
• La persévérance : Les planches Montessori abordent très souvent des thèmes très variés. Ils peuvent être axés sur les animaux, la cuisine, la nature, la science. Autrement dit, ils contribuent à aider l’enfant à se familiariser avec le monde qui l’entoure. Ainsi, les enfants deviennent plus tenaces lorsqu’ils sont intéressés par un jeu ou un problème qu’ils n’arrivent pas à résoudre.
La planche d’aptitudes Montessori est un outil qui permet réellement aux enfants de développer des compétences assez intéressantes. Elle améliore leur coordination et leur connaissance tout en leur permettant de s’amuser et de s’évader de leur petit monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.