Quels jeux Montessori pour l’enfant de 0 à 6 mois ?

La période de 0 à 6 mois correspond à la phase d’éveil ou développement moteur du bébé selon la méthode de Montessori. En effet, dans cette tranche d’âge, les bébés sont en mode observation et mouvement. Le bébé met donc en œuvre sa capacité de concentration. Ainsi plusieurs jeux Montessori permettent de montrer au bébé des couleurs, des proportions, des contrastes, les formes, l’équilibre des éléments. Ce qui favorise l’apprentissage de la coordination des mouvements des bras et des mains. Quels sont donc ces jeux ? Découvrez dans cet article, les différents jeux Montessori adaptés à l’enfant de 0 à 6 mois.

Les mobiles Montessori

Dans les premiers mois suivant sa naissance, le bébé ne peut pas tenir d’objet dans ses mains. Il observe surtout. Ainsi d’après la méthode Montessori, plusieurs mobiles s’adaptent au nouveau-né. D’abord, il y a le mobile de Munari. Il peut être utilisé dès les premières semaines du bébé. Il doit être placé et fixé au-dessus du bébé. Ainsi, la hauteur à laquelle il est fixé doit être telle qu’il soit bien vu par le bébé. Ces éléments sont très légers et bougent en fonction des courants d’air présents dans la pièce.
Le bébé peut donc observer avec intérêt les mouvements des différentes formes composant le mobile. Le mobile munari est essentiellement basé sur la capacité d’observation du bébé. Il lui permet d’observer les contrastes, les formes et les proportions, et l’équilibre des éléments. Aussi, le mobile des octaèdres de par les différentes couleurs qui le composent permet au bébé de mieux distinguer les couleurs et d’observer également les proportions.

Les hochets Montessori

À partir de trois mois, il est important de placer les objets autour du bébé. Ceux-ci peuvent être silencieux comme les anneaux ou émettre des sons naturels comme le grelot. Il existe différentes formes et textures de hochets. Il faudra s’assurer que l’enfant puisse le tenir dans ses mains. Les hochets permettent un développement de la motricité chez l’enfant. Ils lui permettent également de découvrir ses capacités à bouger.

Le tapis de jeux Montessori

C’est utile, classique et toujours d’actualité. Contrairement aux tapis classiques pour bébé, le tapis de jeux Montessori est très grand. En effet, il a une grande forme carrée épaisse ayant une longueur allant de 120 cm à 130 cm. Cette grande taille qu’a le tapis permet au bébé d’avoir un grand espace à lui. Cela favorisera son confort et son autonomie. Aussi, le tapis Montessori possède des découpes ainsi que des petits coussins qui permettent à l’enfant de pouvoir mettre en travail ses cinq sens.
Ces différents jeux sont directement cousus au tapis et sont colorés. Ce sont des bouts de tissus qui crépitent et qui peuvent être mis dans la bouche par le bébé. Le choix des tapis de Montessori pour l’enfant comporte plusieurs avantages.

Les avantages du tapis de jeux Montessori

Le tapis d’éveil Montessori ne permet pas uniquement de poser l’enfant à terre. Il comporte également d’autres avantages. D’abord, il favorise la coordination du bébé. Afin d’apprendre à mieux mouvoir, l’enfant a besoin d’espace. Ainsi, l’enfant qui utilise un tapis Montessori va pouvoir sans aucun problème mettre en mouvement et coordonner ses muscles. De plus, les accessoires positionnés sur le tapis donneront à l’enfant l’envie de se lever et d’aller les chercher. Ainsi, il pourra donc sans aucune aide commencer à travailler sur leurs pieds et pouvoir se poser sur leurs jambes.
Il est également propice aux découvertes et apprentissages. Le bébé n’est plus emprisonné sur un terrain qui lui cache la vue autour de la pièce. Ainsi, il voit exactement autour de lui et essaie d’attraper les jouets. Cela lui permettra de travailler son ouïe ainsi que sa vue. Le tapis de Montessori développe donc la vue et stimule la motricité fine chez l’enfant.

Où trouver les tapis de jeux Montessori ?

Les tapis de jeux Montessori peuvent être trouvés dans n’importe quel magasin ou commerce de tapis pour enfants. Vous pouvez également les trouver sur les sites qui font dans la vente en ligne Alibaba, Amazon, Ikea et bien d’autres. Aussi, plusieurs blogs sont spécialisés dans la vente d’accessoires pour enfants. Les tapis Montessori faisant partie de ces accessoires peuvent y être retrouvés.

Le miroir mural Montessori

Le miroir est une stimulation intéressante, ainsi qu’un exercice de cognition. Lorsque le bébé bouge son corps pendant qu’il se regarde dans le miroir, il verra l’autre bébé faire des mouvements identiques. Il s’agit d’une expérience de cause à effet, et la vérité est que les adultes ne peuvent pas pleinement savoir à quoi un bébé donne un sens lorsqu’ils étudient le monde qui les entoure.
Le miroir est basé sur la réalité et offre un niveau de stimulation idéal à votre enfant, car ce qu’il regarde ne bougera pas plus vite qu’il ne le peut. Le miroir est un ajout magnifique et simple à la chambre d’un bébé. Il sert à différentes fins à différentes étapes de la vie et soutient le développement de votre enfant de plusieurs manières.

Utilisation du miroir mural Montessori

Une fois que votre bébé bouge, il rampera tout seul vers le miroir. À ce stade, vous pouvez placer une barre le long du miroir, à quelques centimètres du mur pour que votre bébé puisse s’y accrocher. La barre doit être à peu près à la hauteur de la poitrine de l’enfant, juste au-dessus de la taille. Avec le miroir comme encouragement visuel, votre bébé finira par tirer sur la barre et voir le bébé dans le miroir avoir le même succès. Ainsi, le miroir et la barre ensemble soutiendront votre bébé dans ses mouvements de motricité global.
Le bébé continuera également à travailler pour comprendre le miroir en tant que concept cognitif. Ils absorberont la cause et l’effet de leurs mouvements et finiront par se comprendre par rapport à l’enfant qu’ils voient dans le miroir.
Pour une bonne utilisation du miroir, il faudra choisir un miroir en plexiglas plutôt qu’en verre véritable pour la chambre du bébé. Cela est surtout pour la sécurité du bébé. Lorsque le bébé frappe le miroir, le plexiglas peut mieux résister aux abus que le vrai verre. De même, il faudra s’assurer que le miroir est bien fixé au mur afin d’éviter qu’il ne tombe sur le bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.