Pourquoi avoir un mobile Montessori ?

Dans les premiers mois suivant sa naissance, le bébé ne peut pas tenir d’objet dans ses mains. Il observe surtout. Ainsi d’après la méthode Montessori, plusieurs mobiles s’adaptent au nouveau-né. Mais pourquoi avoir un mobile Montessori ? Découvrez dans cet article, les avantages du mobile Montessori.

Le mobile Montessori : c’est quoi ?

Le mobile Montessori est un montage qui peut être suspendu au-dessus du bébé. Il permet de pouvoir observer plusieurs formes et plusieurs couleurs. Ainsi, elle aide l’enfant à développer ses capacités cognitives. Il existe plusieurs mobiles Montessori. D’abord, il y a le mobile de Munari. Il peut être utilisé dès les premières semaines du bébé. Il doit être placé et fixé au-dessus de celui-ci. Ainsi, la hauteur à laquelle il est fixé doit être telle qu’il soit bien vu par le bébé. Ces éléments sont très légers et bougent en fonction des courants d’air présents dans la pièce.
Le bébé peut donc observer avec intérêt les mouvements des différentes formes composant le mobile. Le mobile Munari est essentiellement basé sur la capacité d’observation du bébé. Il lui permet d’observer les contrastes, les formes et les proportions, et l’équilibre des éléments. Aussi, le mobile des octaèdres de par les différentes couleurs qui le composent permet au bébé de mieux distinguer les couleurs et d’observer également les proportions.
Le mobile de Gobbi est un mobile Montessori qui doit être présenté au bébé à partir de deux mois. Il est composé de cinq sphères de même couleur nuancée de la plus claire à la plus sombre. Elles sont accrochées en fonction du degré de clarté. La plus claire constitue le mobile le plus haut et la plus sombre est le mobile bas. Il aide le bébé à pouvoir connaître les variations de mêmes couleurs et d’affiner sa perception de la même couleur. Il y a également le mobile des danseurs qui doit être utilisé par le bébé à partir de son quatrième mois.
Il est constitué de quatre formes qui représentent les danseurs. Il doit être suspendu au-dessus du bébé et bouger au gré du vent. Lorsqu’il se déplace, le bébé pourra faire un lien entre les mouvements des danseurs et ceux de leurs bras. Ainsi, le bébé pourra s’amuser à reproduire les mouvements des danseurs. Enfin, il y a le mobile figuratif qui représente des animaux ou des éléments de la nature. Ceux-ci permettent au bébé de pouvoir connaître les formes de ces animaux et de les reconnaître dans la vie réelle. Les parents peuvent également décider de fabriquer leurs mobiles Montessori.

Quels sont les avantages d’un mobile Montessori

grâce aux mobiles Montessori, l’enfant apprend mieux en observant l’environnement qui les entoure. Ainsi, les mobiles Montessori possèdent plusieurs avantages.

Ils fournissent une stimulation visuelle

Dans ses premiers mois, le bébé n’est pas complètement développé. Ainsi, le mobile Montessori permet aux bébés d’avoir un bon développement de ses capacités visuelles. Il est adapté aux bébés de quelques semaines. En effet, il permet à ceux-ci de mieux distinguer les couleurs. Lorsque le bébé grandit, il est recommandé d’utiliser des mobiles de niveau supérieur et de formes différentes aux premiers. Les mobiles Montessori s’adaptent à l’âge du bébé. Ils offrent une bonne stimulation visuelle à l’enfant.

Ils évitent la sur-stimulation

Les mobiles Montessori sont conçus de façon à ne pas influencer ou distraire le bébé en cours de développement. ceux-ci aident l’enfant en isolant ses sens visuels. Ainsi, celui-ci peut choisir de regarder ou non le mobile. Lorsqu’il ressent le la fatigue, le bébé pourra simplement dormir sous le mobile qui est silencieux. Il peut aussi détourner son regard, et se concentrer sur d’autres objets dans la pièce. Mais une exposition aux mobiles risque de porter atteinte à la concentration du bébé.

Comment installer un mobile Montessori ?

Pour installer un mobile Montessori, il faudra dans un premier temps placer un tapis moelleux sur le sol. Aussi, il faudra accrocher les mobiles au plafond à la hauteur de la poitrine du bébé sans qu’il puisse les attraper. Ceux-ci ne doivent pas être accrochés sur le lit du bébé. Cela peut perturber son sommeil. Il faudra donc en tant que parent, séparer le lieu de couchage de l’enfant avec son lieu d’éveil. Chaque mobile doit comporter une seule qualité à la fois, car trop de couleurs risqueraient de le perturber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.