Les grands principes pour aménager une chambre Montessori pour bébé

Des enfants dans un environnement sain, des enfants au centre d’un lieu favorisant leur épanouissement, des enfants dans un milieu sécurisé, voilà l’essence de la pédagogie Montessori. Le concept de cette pédagogie voudrait offrir un cadre propice et confortable au bien-être des bébés. Il exige à cet effet, des règles et des principes simples à appliquer pour favoriser la croissance, temps intellectuel et comportemental des enfants. Découvrez dans cet article, les règles et les principes que prône cet enseignement dans le cadre d’un aménagement pour bébé.

Comment doit être une chambre pour bébé selon la pédagogie Montessori ?

La pédagogie Montessori vise un environnement, ou l’enfant serait amené à découvrir le monde par lui-même. À comprendre, puis évoluer à son rythme. En effet, Maria Montessori dans ces propos disait qu’« Il ne s’agit pas d’abandonner un enfant à lui-même pour qu’il fasse ce qu’il veut, mais il s’agit de lui préparer un milieu où il puisse agir librement ». Ainsi, pour atteindre cet objectif, elle établit un reflet de ce que doit être, la chambre d’un enfant avec des matériels et un espace adaptés à cet effet.

Selon la pédagogie Montessori, une chambre pour bébé doit être adaptée à sa taille

Le principe primordial de la pédagogie Montessori est de créer un cadre propice, susceptible de favoriser l’épanouissement de l’enfant de façon aisée. Le cadre de vie de l’enfant doit être, selon la philosophie, conçu de manière à ce que l’enfant puisse satisfaire ses besoins sans bénéficier d’aide de l’extérieur. De ce fait, la pédagogie fait recours à des objets adaptés à la taille du bambin. Elle exige des mobiliers, qui en plus d’être convenables, doit aussi être séduisants et ludiques pour permettre, à ceux-ci de si-plaire. D’après la pédagogie, les éléments destinés aux enfants doivent être accessibles facilement, pour permettre à ces derniers d’évoluer aisément dans cet environnement qui leur appartient.

Selon la pédagogie Montessori une chambre pour bébé doit être paisible et sécurisée

La pédagogie Montessori prône un cadre de vie aéré, épuré et désencombré. Elle mise en effet, sur le ton neutre, naturel et discret. L’enfant doit évoluer dans un lieu sécurisé et peu risqué, avec des outils et objets inoffensifs pour son épanouissement. Son cadre de vie est un havre de paix, de confort et de sécurité. L’enfant vit dans un environnement sain, pour lui permettre de grandir en toute sérénité et sincérité.

Comment aménager une chambre pour bébé suivant les principes de la pédagogie Montessori ?

D’après le principe Montessori, l’aménagement d’une chambre est établi conformément à l’âge de l’enfant. Toutefois, dans une chambre à caractère Montessori, trois éléments sont majeurs. Il s’agit : du lit qui délimite son lieu de repos, son coin de lecture et son espace jeux et de motricité.

Le lit, l’espace de coucher de l’enfant selon la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori préconise la liberté pour l’enfant, de se réveiller, de se coucher et de quitter son lit quand il a envie. Ainsi, elle recommande des matériels et des outils convenables pour répondre à ces critères. En lieu et place des lits à barreaux, elle recommande l’utilisation de matelas. En effet, les matelas doivent être posés au sol, afin d’assurer la sécurité et la liberté des enfants. De plus, elle recommande d’ajouter aux matelas, des coussins ou des tapis aux coins libres pour servir d’amortisseurs en cas de chutes, pour les bébés.

le lit, l’espace de coucher l’espace de jeux et de motricité de l’enfant selon la pédagogie Montessori

D’après la pédagogie, l’espace de distraction doit être aménagé de sorte que les jouets soient facilement accessibles aux enfants. Ainsi, elle recommande un arrangement simple, dans un cadre transparent et accessible à travers lequel, l’enfant pourra choisir le jouet qui lui plait. La pédagogie exige de limiter le nombre de jouets ou de distractions en fonction de l’âge de l’enfant. Il doit pouvoir se familiariser longtemps à un jeu, pour en maitriser davantage, et ainsi développer sa mémoire. La pédagogie Montessori recommande également des outils et jouets qui favorisent le développement de la motricité des bébés. Elle privilégie des jouets qui aident dans le développement sensoriel des petits anges. L’enfant doit être capable en s’amusant de développement des attitudes tant, intellectuelles et physiques.

Le coin de lecture, l’espace essentiel pour la croissance de l’enfant selon la pédagogie Montessori

Le cadre de lecture est un environnement des plus utiles pour l’émancipation et l’acquisition des qualités d’après la pédagogie de Montessori. Un espace Montessori sans lieu de lecture serait simplement incomplet. L’enfant doit pouvoir lire des histoires qui le fascinent. Par conséquent, son espace doit lui être facilement accessible puis attrayant pour susciter l’envie de le côtoyer régulièrement. En effet, les livres doivent être à sa hauteur, disposés sur une étagère murale contenant des ouvrages adaptés à son âge. De plus, un renouvellement continuel de livres, d’ouvrages nouveaux actuels, permettrait de développer la culture de l’enfant et ses facultés psychiques.

La décoration de la chambre pour enfant selon la pédagogie Montessori

L’environnement de vie de l’enfant doit être épuré, sobre et aéré. Il doit, en effet, vivre en dans un environnement qui symbolise la paix et qui favorise son bien-être. Ainsi, des couleurs simples, des couleurs offrant une transparence, offrant une belle vue, sont convenables. Par conséquent, pour une ambiance calme, les couleurs : blanches, beige et gris sont à privilégier. Outre cela, la chambre d’un bébé doit remplir également différents types de critères.

La sécurité

Selon la pédagogie Montessori, l’enfant doit vivre dans un environnement où les restrictions pour la sécurité doivent être respectées. Il est essentiel de réduire aux maxima les risques pour offrir un cadre favorable à l’épanouissement de l’enfant. À cet effet, son espace doit être exempté d’objets à risques. Les prises de courant cachées et inaccessibles, des décoratifs sains, sont des éléments que préconise cette pédagogie.
La pédagogie Montessori œuvre pour l’épanouissement et l’émancipation des enfants. Ses exploits sont inestimables dans la vie de ceux-ci. Elle favorise une croissance de l’enfant à son rythme, dans un environnement où l’enfant s’auto-éduque. Par conséquent, l’environnement de l’enfant doit répondre à des critères afin de permettre une atteinte de ses objectifs. En effet, l’environnement des enfants doit être paisible, sécurisé, pour favoriser la croissance et surtout être adapté à ce dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.