Les caractéristiques du matériel Montessori

La pédagogie Montessori prend ses bases dans le respect du rythme d’assimilation de l’enfant. Elle privilégie l’apprentissage en autonomie et met l’accent sur certaines périodes sensibles de l’enfant. Maria Montessori parlait de « l’esprit absorbant » des enfants entre l’âge de 1 et 6 ans, c’est-à-dire de leurs facultés à observer, comprendre et exécuter des activités précises. Le matériel Montessori aide l’enfant à concentrer un ou plusieurs sens sur une propriété particulière à travers une activité ciblée. Pour être capable d’accompagner au mieux un enfant, ces matériaux présentent des caractéristiques spécifiques. Découvrez dans cet article les principales caractéristiques des matériels Montessori.

La capacité d’abstraction ou d’isolation

Toutes les activités Montessori présentent un niveau de difficulté adaptée à la croissance de l’enfant. Lorsque la difficulté de la tâche est isolée, l’enfant en perçoit davantage la subtilité et va pouvoir la comprendre et l’assimiler plus facilement. Les outils reposent sur des formes, des mesures, des solides, des couleurs, des sons… et deux caractéristiques sont rarement réunies. Tout cela, pour permettre à l’enfant de faire une réelle différence entre les diverses notions que lui enseigne chaque matériel.

La capacité sensorielle

Maria Montessori propose fréquemment des activités qui font appel au sens de l’enfant. Les matériels Montessori sont très axés sur divers points tels que la rugosité, le poids, le son, etc. Ils font également appel au sens visuel des petits. Quoi de plus parlant que de pouvoir observer et manipuler avec ses mains des unités, des dizaines, un cube, une boule, etc. Il en ressort que la compréhension est plus aisée grâce à l’impact visuel gravé dans le cerveau de l’enfant.

L’adaptabilité

Les matériels Montessori sont faits pour les enfants. Par conséquent, leur taille, leur poids et leur manœuvrabilité favorisent leur prise en main par les plus petits. Les enfants sont dans l’aisance de les manipuler à leur convenance et de façon autonome. L’enfant n’est pas contraint de se faire aider pour réaliser une tâche puisque le matériel de par ces caractéristiques accompagne déjà l’enfant dans l’action engagée.

L’autocorrection

L’autocorrection est une des caractéristiques clés des matériels Montessori. Ils sont créés pour permettre aux enfants de comprendre par eux-mêmes lorsqu’ils sont dans l’erreur. Cette caractéristique bien particulière revêt une importance capitale dans la construction du regard que l’enfant porte sur sa propre personne ainsi que dans le renforcement d’une auto-estimation positive de ses compétences.

L’harmonie

Les matériels Montessori sont fabriqués de façon harmonieuse. Nous le savons tous, ce qui est beau attire l’œil des adultes. Ce trait des adultes est encore plus vrai chez les enfants sinon même plus. Lorsque les outils sont visuellement coordonnés, l’enfant a une réelle envie d’y toucher et jouer avec devient un plaisir.
L’enfant est capable de faire beaucoup de choses, pour cela il a besoin de calme, d’un environnement adapté et surtout de matériels appropriés. C’est l’amour de l’enfant pour la perfection, son utilisation efficace des objets, sa tendance à travailler, à juger ses efforts et à corriger ses erreurs qui développe un caractère fort et un développement créatif. Le matériel Montessori par ces différentes caractéristiques l’aide dans ce processus de développement et d’apprentissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *