Les boîtes à odeurs : un bel outil de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori s’est révélée de nombreuses fois, meilleur dans l’éducation des enfants. En partant de la motricité, du développement des facultés cognitifs et du développement intellectuel, cette pédagogie est encore un atout indispensable pour développer les facultés olfactives des enfants. Avec l’apparition des boîtes à odeurs, les enfants n’éprouvent plus de difficultés pour affiner leur sens de l’odorat. Que sont réellement les boîtes à odeurs développer par la pédagogie de Montessori ? Découvrez dans cet article, les bienfaits de la boite à odeurs.

Que sont les boîtes à odeurs de la pédagogie Montessori ?

Les boites à odeurs constituent un ensemble qui regroupe des cartes et de petits récipients. Sur chaque carte est matérialisée un élément, en général un fruit, représentant une odeur. Et chaque boîte contient les odeurs qui équivalent à ces fruits. Le but est de faire sentir chacune de ces boîtes aux enfants afin qu’ils les regroupent par paire. L’enfant ayant assimilé au préalable les cartes et les odeurs correspondantes aux fruits à l’aide de ses parents, se livre à leur reconnaissance. Il est stimulé de façon novatrice et aiguise son sens olfactif. Les boîtes à odeurs sont très utiles pour le développement des petits.
Elles constituent un objet qui favorise la concentration et l’association d’idée par l’apprentissage naturel pour les enfants. Etant des éléments résolument Montessori, leur utilisation offre plusieurs avantages aux enfants.

Les boîtes à odeurs Montessori développent les capacités d’appréciation des enfants

Les boîtes à odeurs Montessori sont de très bons outils pour affiner la faculté olfactive des enfants. En plus d’être ludiques et instructifs, ces matériels surprenants, permettent aux enfants de développer leur sens de l’appréciation et de la description en fonction de l’odeur. L’enfant reconnaît plus facilement la composition d’odeurs dans les aliments et est beaucoup plus stimulé à décrire, avec des termes convenables, toutes les odeurs qu’il perçoit. Ainsi, il développe son vocabulaire et sa culture. Désormais, il est plus à même de décrire et d’apprécier des éléments.

Les boîtes à odeurs Montessori développent la conscience intellectuelle des enfants en matière d’odeurs mais aussi en générale

Les boîtes à odeurs stimulent le quotient intellectuel des enfants. Non seulement, ils facilitent la dissociation d’odeurs chez ces derniers, ils développent également leur curiosité. En effet, loin d’appliquer son amour de la recherche et de la compréhension des odeurs, l’enfant est plus attisé à connaître et à maîtriser les éléments qu’il côtoie davantage. Il serait amené à explorer plusieurs domaines et appliquerait, ainsi, les principes pour la reconnaissance de l’odeur.

Les boîtes à odeurs Montessori permettent aux enfants de parler pour se faire comprendre au mieux

En effet, les boîtes à odeurs favorisent la culture et le développement du vocabulaire des enfants. Ils deviennent capables de parler librement. Ils parlent davantage pour se faire comprendre. Les enfants n’éprouvent plus beaucoup de difficultés dans leur propos avec leur parent, surtout pour décrire ou faire part de leur goût ou de leur préférence. De cette manière, ils développent leurs autonomies et ont une totale assurance lorsqu’ils s’expriment.
Les boites à odeurs favorisent la croissance des enfants. Non seulement, ils leur permettent de faire la différentiation des éléments par leurs odeurs, mais ils leur permettent également l’amélioration de leur vocabulaire. Ainsi, l’enfant sait reconnaitre différentes odeurs puis s’expriment avec des termes convenables pour les décrire. Les boîtes à odeurs incitent les enfants à développer leur curiosité. Ils s’amusent à comprendre les éléments qui les entoure et appliquent les principes de l’appréciation pour mieux les appréhender. Ce sont des éléments adaptés pour enseigner les principes novateurs et de la concentration aux enfants.

Comment utiliser les boites à odeurs pour le développement du sens olfactif des enfants ?

Développer le sens olfactif de l’enfant par le biais des boites à odeurs se fait de manière simple. Tout d’abord, il faudra se procurer de plusieurs flacons pour entreposer les différents éléments odorants. Ensuite, il faudra enseigner à l’enfant, les différentes odeurs et les éléments auxquels ils correspondent. Il est possible de recourir à une large variété d’odeur pour l’exercice. L’idée derrière, est d’aider l’enfant à décrire avec des mots, les odeurs qu’il perçoit. Ainsi, il serait capable d’exprimer facilement ses désirs pour se faire comprendre. De plus, cela augmente sa culture. Le jeu étant parfait pour le développement et l’exploration sensoriel, l’enfant développera sa curiosité et son vocabulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.