La méthode Montessori adaptée au jeune adulte de 18 à 24 ans

Aujourd’hui, réussir l’éducation du jeune adulte est au cœur des préoccupations des parents. En effet, l’enfant, à l’âge de la maturité, est amené à prendre des décisions, vivre dans la société, pour lesquelles, un suivi ou une éducation de qualité lui est indispensable. Depuis sa naissance, jusqu’à l’âge de 24 ans, l’enfant acquiert des connaissances de manière inconsciente. Ainsi, le système éducatif Montessori est basé sur la liberté de choix et l’indépendance des enfants. C’est en ayant conscience de cela que Marie Montessori a mis en place la méthode d’éducation Montessori. Une éducation Montessori amène les enfants à être des adultes capables, responsables, bien informés, et qui ont le sens aigu pour s’épanouir dans le monde réel. Découvrez dans cet article comment adapter la méthode Montessori au jeune adulte de 18 à 24 ans.

Qu’est-ce que l’éducation Montessori

L’éducation Montessori fut l’œuvre de la célèbre Maria Montessori. En effet, elle est née le 31 août 1870 dans la ville provinciale de Chiaravale, en Italie. Son père était directeur financier d’une entreprise publique. Sa mère a grandi dans une famille qui valorisait l’éducation, et elle était une lectrice avide, ce qui était inhabituel chez les femmes italiennes à l’époque. La même soif de savoir s’enracine chez la jeune Maria, qui s’est plongée dans de nombreux domaines de recherche avant de créer une méthode d’enseignement qui porte son nom. Dès sa plus tendre enfance, Maria a vécu à Rome et a grandi dans un paradis de bibliothèques, de musées et de belles écoles.
Maria fut une excellente étudiante, confiante, ambitieuse et peu disposée à être limitée par les attentes traditionnelles envers les femmes. À 13 ans, elle entre dans un institut technique réservé aux garçons pour se préparer à une carrière d’ingénieur. Mais, au fil du temps, elle a changé d’avis et a décidé de devenir médecin. Elle postula pour un cours de médecine à l’Université de Rome, mais fut rejetée. Maria a suivi des cours supplémentaires pour mieux la préparer à l’école de médecine et persévérer. Après beaucoup de travail acharné, elle fut admise. Ce qui lui ouvrit plus de portes pour les futures femmes dans ce domaine. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme de médecine en 1896, Maria était l’une des premières femmes médecins en Italie.
Marie Montessori était également une féministe engagée, elle luttait pour l’égalité des sexes et était strictement contre les discriminations du genre. En tant que personnalité publique, Marie a également fait campagne vigoureusement en faveur des droits des femmes. Elle a écrit et parlé fréquemment sur le besoin de plus grandes opportunités pour les femmes et a été reconnue en Italie et au-delà comme une voix féministe de premier plan.

La méthode Montessori adaptée au jeune de 18 à 24 ans

Étant l’école d’expérience de la vie sociale, cette étape est en effet la quatrième phase de développement d’un enfant. Elle décrit la maturation ultérieure de la personnalité du jeune. L’adolescent sera en mesure de prendre des décisions raisonnées et d’être conscient des conséquences que peut avoir une décision prise. L’adolescent utilise les connaissances acquises pour prendre soin de lui-même et plus tard de sa propre famille.
Cette étape est également appelée phase de maturité ou âge politique. Les jeunes sont soucieux de l’humanité et capables de contribuer à la société. Ils sentent qu’ils ont une responsabilité envers la société. Ils ressentent le désir de s’épanouir. À ce niveau, chaque enfant est capable d’assumer les conséquences de ses décisions. Et ils atteignent une indépendance psychologique, économique et un équilibre moral.
Montessori décrit qu’à l’âge adulte, le jeune aspire à l’affirmation de sa personnalité. Il opte pour un choix d’études, un service civique, des relations amoureuses, des rêves et des ambitions. Entre lesquels chaque tuteur se doit de bien maitriser, pour accompagner leurs enfants ? À cet effet, Maria Montessori établit une liste de recommandation que tout parent doit suivre pour accompagner, l’enfant dans sa phase d’adulte.

L’étude de soi ou la préparation spirituelle

D’après ce principe, Montessori décrit que chaque parent doive effectuer un examen de ses comportements vis-à-vis de son l’enfant. Elle stipula qu’à cet âge, les parents doivent reconsidérer leur position auprès de leur enfant. Par conséquent, elle recommanda l’éloignement progressif des principes éducatifs néfastes que les parents appliquaient par méconnaissance à leur enfant. Elle mentionna qu’à cette étape, les parents doivent prendre le soin d’observer leur enfant et se placer en personnage secondaire s’efforçant de comprendre ce dernier. Leur unique désire doit être de paraitre comme un auxiliaire, un ami ou un conseiller pour l’enfant.
Ils doivent ainsi, bannir toute forme d’injustice qui fondent les rapports de force et de comparaison. Elle recommanda que les parents aspirent à devenir des confidents pour leur progéniture. D’après l’éducation de Montessori, les parents ne doivent plus soumettre leurs désirs ou s’imposer à l’enfant. Ils doivent développer plutôt, un talent d’écoute pour ce dernier.

La création d’un environnement de développement pour le jeune

D’après Maria Montessori, le jeune de 18 à 24 ans étant à une phase importante de sa vie où les décisions et les relations sont déterminantes, il est nécessaire qu’il vive dans un cadre de travail adapté à son développement. Ainsi Maria, recommande, aux parents d’accompagner l’enfant à définir un environnement qui favorise sa réussite. Selon sa méthode, les parents ménagers enfants à appartenir à un environnement, à un cadre de vie qui lui est favorable, dans lequel les relations ou les personnes qu’il rencontre lui conviendraient.

Les voyages et les sorties régulières

Montessori découvrit d’après ses recherches qu’à l’étape d’adulte, l’enfant devient plus sensible aux circonstances de la vie. Il est plus ouvert à son monde et cherche souvent un but pour son existence. À cet effet, Montessori recommanda au parent le voyage régulier des enfants. Elle interpelle les parents à programmer des sorties régulières pour leur permettre de sortir de leur cadre de vie habituel. De cette manière, ces derniers seront plus confrontés aux problèmes et aux complexités de la vie. Ce qui leur permettra de développer leur potentiel ou leur sens de la réflexion pour trouver des solutions à ces problèmes. Selon Montessori, cette méthode permettre à l’enfant d’étudier les problèmes et de connaître la vie sociale, culturelle, commerciale, scientifique et économique du monde moderne.

L’expérience et le soutien

En effet, Montessori soulève que l’enfant, à l’âge adulte doit faire plus sujet de conseils et de partage d’expérience de la part de ses parents. À cet effet, elle recommanda aux parents d’accompagner leur enfant dans sa prise de décision : à savoir, lui fournir des conseils ou des directives dans ses choix pour l’aider à mieux s’orienter.

Quels sont les avantages de l’éducation Montessori pour l’adulte de 18 à 24 ans ?

La pédagogie Montessori comporte des activités qui permettent au jeune adulte d’effectuer librement son choix. Elle lui permet également en fonction de son âge d’explorer son environnement de manière désorganisée. Elle comporte plusieurs avantages.

Un environnement spécial et une formation solide

L’école de Montessori est connue dans le monde pour sa beauté et son sens de l’organisation. Elle a été créée dans l’objectif de permettre à l’enfant d’avoir envie d’apprendre et ainsi, d’être éveillé. Ainsi, l’école permet à l’enfant, une fois devenu adulte, de rester créatif et également curieux. Cela lui permet d’être plus à l’aise dans le lieu de travail et dans l’environnement dans lequel il vit.

Elle permet une interaction sociale de l’adulte

Grâce à la pédagogie Montessori, l’adulte a le sens de la vie en communauté. En effet, dans les écoles Montessori, il y a un regroupement dans un même environnement, des enfants de différents âges, de différentes classes sociales et de différentes communautés. La majorité des classes des écoles Montessori sont mixtes. Cet état de choses permet à l’adulte d’être à l’aise plus tard en compagnie de ses pairs. Aussi, cela lui permet de pouvoir communiquer avec ceux-ci et d’apprendre d’eux. Plusieurs qualités sont donc développées chez l’enfant à l’école Montessori. Celles-ci sont l’amélioration des conditions de vie, l’acceptation des autres et la complicité.
La pédagogie de Montessori permet de donner aux enfants un environnement de communication spéciale qui leur permet, en s’amusant d’apprendre et d’avoir des expériences. Elle leur permet également d’avoir des compétences sociales, émotionnelles, de leadership et de communication.

Elle permet l’autonomie et l’autodiscipline de l’adulte

Sous le regard de l’éducateur qui interviendra pour les ramener au travail, les enfants auront la liberté d’effectuer leurs choix. Les enfants de l’école Montessori feront preuve d’autonomie. Ainsi, le fait qu’il apprenne à faire des choses de lui-même aide plus tard l’adulte à comprendre le monde qui l’entoure et à percevoir les choses sous un certain angle. Ainsi, cette méthode permet aux adultes de s’autogérer. Les apprenants ont plus confiance en eux-mêmes et apprennent beaucoup plus rapidement.
De plus, elle permet à l’enfant qui devient plus tard adulte, d’être plus concentré et à avoir plus confiance en lui. En effet, l’enfant a besoin que son intérêt soit suscité pour mieux être concentré. Le fait de choisir de façon libre leurs activités stimule leur concentration. Aussi cette concentration acquise grâce à la méthode Montessori permet aux enfants d’avoir une ouverture d’esprit et d’être plus confiants.

Elle développe l’amour des adultes pour les découvertes

La méthode Montessori a été conçue pour donner plus de gouts aux étudiants dans leur apprentissage. Ainsi, des exercices pratiques visant à développer la curiosité des enfants sont pratiqués. Ainsi cette curiosité une fois développée amène les enfants à vouloir découvrir. Cet avantage qu’a la méthode Montessori permet aux enfants de toujours se renseigner et s’informer. Leur culture générale est ainsi développée. Enfin, à l’âge adulte, la méthode Montessori favorise le vivre ensemble. Elle permet aux adultes le développement de leurs potentialités et leurs savoir-faire avec une grande autonomie et une grande confiance en soi.
Les différents avantages de la pédagogie Montessori font d’elle l’une des meilleures méthodes d’apprentissages dans le monde. Ils permettent de guider l’enfant dans toutes les étapes de son développement et en fonction de son âge. Ainsi, plusieurs écoles ont été créées pour mettre en application cette méthode.
De plus, la pédagogie de Montessori selon l’âge de l’enfant ne doit pas uniquement être appliquée par leurs instructeurs. Elle doit également faire partie des habitudes de leurs parents. Cela permet à l’enfant d’avoir une bonne relation avec ses parents depuis son enfance jusqu’à l’âge adulte. Aussi, l’enfant développe plus de confiance en lui, apprends mieux, et est plus autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.