Eduquer l’enfant avec la méthode Montessori de 6 à 12 ans

La philosophie Montessori consiste à encourager les enfants à explorer le monde qui les entoure. Dans l’atteinte de cet objectif, la stratégie Montessori s’appuie sur différents moyens. L’un d’eux est l’éducation par tranche d’âge ? Qu’est-ce que la méthode Montessori ? Découvrez dans cet article, les différents moyens d’éduquer un enfant ayant entre 6 et 12 ans grâce à la méthode Montessori.

Quelle est l’origine de la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori fut inventée en 1899, suite aux recherches d’une dame italienne : Maria Montessori. Une femme médecin ayant à cœur la protection et la défense des droits de l’enfant. Elle mena principalement des études sur des enfants ayant une déficience mentale ou porteurs de troubles mentaux, qu’elle fut rencontrée dans des lieux psychiatriques et dans les cliniques où elle travaillait. Pendant de longue période, Maria Montessori étudia le comportement des enfants souffrant de déficients, par l’observation : de leur sens, de leur réaction et de leur attitude vis-à-vis des évènements.
À l’issue de cette recherche, elle développa une technique d’éducation pour ses enfants, ce qui s’avère fonctionner sur eux. Pendant la même période, elle enseigna à plusieurs instituteurs cette méthode. Ce qui permettra, plus tard, de faire, passer des examens nationaux à ces enfants déficients. Son invention fut réussie, à tel point qu’on reconnue, sa méthode, très efficace sur des enfants non souffrant de troubles mentaux.

En quoi consiste réellement la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est avant tout, une démarche scientifique. Elle vise à aider les géniteurs dans l’éducation de leur enfant et distingue plusieurs périodes d’application. En effet, la méthode s’applique sur des périodes dites sensibles chez les enfants, pour lesquelles différents matériels ou objets sont conseillés dans le cadre de leur éducation. Elle regroupe une liste d’outils pour chaque étape d’évolution des bambins. Par exemple, dès l’étape de l’enfance, les petits enfants de 6 à 12 ans aspirent à l’autonomie. Ils veulent pouvoir faire les choses par eux-mêmes. Et c’est à cette étape qu’ils développent des aptitudes. Dans ce cadre, la méthode Montessori propose des matériels et outils pour développer la motricité, les facultés cognitives, intellectuelles et mentales chez les enfants. La méthode Montessori s’applique généralement sur quatre niveaux d’évolution des enfants.
< h2>Comment éduquer les enfants de 6 à 12 ans avec la méthode Montessori ?

De 6 à 12 ans, l’enfant a besoin d’apprendre à penser par lui-même. Il devient curieux et imaginatif. C’est l’âge moral. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer. Ainsi, la pédagogie Montessori propose des activités simples à réaliser pour développer l’habileté intellectuelle des enfants. L’enfant assure sa propre éducation et devient autonome.
À partir de sa sixième année, l’enfant doit poser les actes par lui-même. Il doit pouvoir réfléchir et développer son imagination. Et donc,
L’exploration par les sens ne lui suffira plus, il veut appréhender le monde. Dans son parcours académique, l’enfant sera amené à travailler avec ses amis. Puis ensemble essayerons de comprendre de la concrétisation de certains faits. On proposera aux enfants de travailler en groupe, de faire des recherches, d’aller à la rencontre de personnes qui pourront leur apprendre des choses et de faire des exposés.
Entre 6 et 12 ans, l’enfant s’ouvre à la culture, et c’est le moment idéal pour lui enseigner les valeurs et les principes.
À cet effet, Marie Montessori dans sa méthode écrit cinq livres à faire lire aux enfants entre 6 à 12 ans. Il s’agit :
• La création de l’Univers ;
• L’apparition de la Vie sur Terre ;
• L’apparition de l’Homme ;
• L’histoire des mathématiques ;
• L’histoire de l’écriture.
Les histoires seront reprises de la même manière aux enfants pour qu’ils puissent percevoir les différentes tournures du conte au fur et à mesure de leur évolution. L’idée est de développer la perception, la compréhension chez les enfants au fil de leur croissance. Ce faisant l’enfant pourra se construire des modèles ou idoles autour desquels il pourra bâtir sa personnalité. Nous lui présenterons donc les grandes personnalités et inventeurs que l’histoire a connus comme Einstein, Marie Curie, Pasteur, Mozart, Picasso, etc. par ce fait, l’enfant pourra s’identifier à des personnalités qui ont accompli de grandes choses.
Dans cette période de développement, les enfants traversent une phase où ils remettent tout en question : eux, les adultes, la manière dont tourne le monde, ils sont un peu rebelles, ils sont dans la phase préadolescence. Il est important à ce moment d’accepter la provocation, de comprendre que c’est naturel et qu’ils en ont besoin pour se construire, pour trouver qui ils sont. Nous devons les autoriser à argumenter, critiquer, élaborer leur propre réflexion sur les choses et éviter au maximum le conflit. Il peut y avoir des crises existentielles vers l’âge de 9 ans sur la difficulté du monde. Il faut les écouter, les faire parler, les accompagner et accepter qu’ils pensent différemment. Maintenir la communication est très important.
Vous pouvez par exemple élaborer avec lui ou lui demander d’élaborer seul ou ensemble au sein du groupe ou de la fratrie des règles de vie. Il sera plus à même de les respecter s’il en est l’instigateur. C’est un âge où il cherche des responsabilités, du travail utile, n’hésitez pas à lui faire confiance.
S’agissent du plan physique, social et spirituel. L’idée de Montessori est d’aider l’enfant à acquérir son autonomie, de développer sa confiance, puis devenir un adulte responsable. Elle voudrait que cet être humain ait connaissance de la vie, dans toute sa complexité, dans sa fragilité et dans toute relation étroite avec l’homme.
Montessori propose de nombreuses activités ludiques et créatives dès le plus jeune âge. Celles-ci ont l’avantage de mettre en éveil les sens des tout-petits. La coordination, la motricité fine puis l’apprentissage de l’écriture et du langage sont au cœur de la pédagogie Montessori. Au quotidien, l’enfant répète les différents exercices pour les appréhender de mieux en mieux. La concentration est ainsi stimulée efficacement. Plus tard, il pourra participer aux diverses tâches de la vie quotidienne comme mettre ou débarrasser la table. Dès le plus jeune âge, il est possible de stimuler la curiosité et l’éveil de votre enfant avec, par exemple.

Un apprentissage des responsabilités

La liberté et l’autonomie sont les maîtres-mots de la méthode Montessori. Après quelques mois de pratique, l’enfant prendra l’habitude d’effectuer les choses par lui-même et avec plaisir. Il anticipera et comprendra mieux les causes et conséquences de ses actes. Dans le système conventionnel, les apprentissages sont guidés par les récompenses et les sanctions. Parmi elles se trouvent notamment les bonnes et mauvaises notes, les gratifications et les punitions tant redoutées. Ces moyens restent souvent traumatisants pour les élèves, quel que soit leur âge. Dans une classe Montessori, les enfants travaillent pour eux-mêmes, et non pour obtenir des félicitations ou un bon point. Ils se laissent tout simplement porter par leurs propres intérêts et motivations. Plus tard, lorsqu’ils entreront dans la vie active, ils sauront ce qu’ils veulent vraiment et seront difficilement manipulables par autrui.
D’autres activités et moyens sont utilisés dans la méthode Montessori pour permettre à l’enfant de 6 à 12 as de mieux être éveillé et de surtout être épanoui.

La planche d’aptitudes à verrous et serrures Montessori

C’est un jouet créé pour les enfants dans l’optique de développer un certain nombre d’aptitudes. Les plus importantes sont l’esprit de créativité, la motricité fine, la résolution de problèmes, et la logique. Pour utiliser la planche d’aptitudes, les enfants doivent faire appel à leurs compétences cognitives en utilisant la logique et leurs sens de l’observation. Au cours de leurs premiers essais, la probabilité de commettre des erreurs est assez forte. Toutefois, ils doivent faire preuve de persévérance, de patience afin de raisonner, tester et aboutir ainsi aux meilleures solutions qui leur sont offertes.
Par ailleurs, la planche est constituée d’une série de verrous et serrures sous lesquels sont cachés des éléments. On peut y retrouver des illustrations accompagnées de chiffres ou de lettres, ou parfois un espace vide où l’enfant est libre de dessiner à son aise. À travers des questions ou un problème, l’éducateur ou le parent peut aider l’enfant à deviner ce qui se cache sous la serrure. À tout cela, s’ajoutent les compétences manuelles liées à la motricité fine par des actions d’ouverture et de fermeture des différents verrous et serrures.
L’usage de la planche d’aptitudes à verrous et serrures apporte réellement un plus à l’éducation des enfants. À partir de l’âge de 6 ans jusqu’à un peu plus 12 ans), les avantages pour les enfants sont évidents. D’abord, il leur permet de résoudre des problèmes. En impliquant les enfants dans la résolution d’énigmes, la recherche d’objets cachés et l’observation, la planche d’aptitudes Montessori, permettent aux petits d’améliorer leur aptitude à trouver des solutions à des problèmes simples.
Aussi, la planche leur permet d’avoir une motricité fine. Grâce à la coordination œil-main, les enfants déplacent des pièces de diverses tailles ce qui leur permet d’exercer dans le même temps leur motricité fine. Elle permet également une amélioration de la mémoire. La planche d’aptitudes permet à l’enfant d’améliorer sa capacité de mémorisation en associant certaines illustrations et figures à des chiffres.

L’armoire dressing Montessori

C’est un type de meuble qui a la taille de l’enfant. Il va lui permettre de ranger ses affaires et ses vêtements lui-même. Ainsi, l’adulte devra mettre à l’intérieur de l’armoire, de petits paniers afin de permettre à l’enfant de trier ses vêtements. À partir de l’âge de 6 ans, il faudra lui apprendre à s’habiller seul pour le rendre plus autonome. Cela lui permet de développer une confiance en soi ainsi que d’imposer ses choix et gouts.

Elenco Snap Circuits Jr.

Conçu pour les enfants de six ans et plus, ce kit de circuit donne aux enfants la possibilité de créer 101 projets de circuits électroniques différents. Un excellent jouet pour l’approche Montessori pratique, les enfants peuvent utiliser ce kit à code couleur pour créer des projets tels que des sonnettes musicales, des soucoupes volantes et même des lumières et des sirènes de police. En jouant, ils découvriront les interrupteurs électriques, les circuits intégrés, les circuits numériques, les fusibles et bien plus encore.
La méthode Montessori a un impact durable sur le développement d’un enfant ainsi que sur son épanouissement futur. Les différents moyens utilisés permettent à l’enfant de mieux comprendre le monde qui l’entoure et de vite se préparer pur la vie adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.