Comment faire le bon choix entre crèche et assistance maternelle ?

Le mode de garde d’un enfant dépend des attentes de ses géniteurs. Ainsi, pour effectuer un choix entre la crèche et l’assistance maternelle, tout se basera sur les besoins et les principes que les parents souhaitent pour leur enfant. Toutefois, des indices peuvent aider dans la sélection. Vous hésitez entre la crèche et l’assistance maternelle ? Découvrez à travers la lecture de cet article, les éléments pour effectuer une sélection en fonction de votre situation et de vos préférences.

Position géographique

Si vous pensez obtenir une garde à votre enfant, pensez d’abord à la localisation. En effet, certaines régions peuvent présenter l’opportunité de disposer de centre de crèche et de lieu d’assistance vairés. Mais d’autres n’en possèdent pas. Selon que les centres soient plus accessibles, vous aurez la possibilité de choisir entre l’assistance et la crèche en fonctions des critères qui suivent.

La sécurité et le bien-être du bébé

La crèche, tout comme l’assistance maternelle, présente des caractéristiques diverses en matière de sécurité et du bien-être des bambins. En effet, La crèche est un établissement spécialisé dans la garde des enfants. Elle remplit donc, les lois et les règlements nécessaires en matière de gardes d’enfant. Puis dispose des équipements, tous, adaptés à cet effet. De plus, des professionnels qualifiés dans la garde d’enfants sont disponibles. Les risques d’incident sont rares.
L’assistante maternelle est une professionnelle qui offre, généralement son logement pour assurer la garde des enfants. Son activité est réglementée par une législation très stricte. Dans la plupart des cas, les assistantes sont suivies par des médecins pour évaluer continuellement leur capacité à s’occuper des enfants. De plus, dans le cas éventuel de maladie, les assistantes acceptent de recevoir les enfants, ce qui n’est forcément le cas des crèches en raison des risques de contamination.

Les coûts ou les tarifs pour la prise en charge du bébé

Les coûts de garde d’enfant de la crèche sont favorables à toutes les couches sociales. Elles sont éligibles aux crédits d’impôt et permettent aux familles de récupérer la moitié des dépenses effectuées. Elles présentent l’avantage d’être adaptées à toutes personnes et sont fixes.
Quant aux assistances maternelles, les tarifs de prise en charge varient en fonction de l’assistante. Ainsi selon que l’on trouve une professionnelle hautement qualifiée, le tarif peut augmenter. Mais toutefois ils sont adaptés à l’expérience. Par contre, Les parents s’occupent, du paiement et ne bénéficient pas de crédit d’impôt.

L’organisation et les horaires

À la crèche, les heures de travail correspondent aux heures classiques. Certaines crèches, en l’occurrence les crèches privées, offrent la possibilité d’aller au-delà. De plus, les crèches sont pratiquement disponibles pendant toute l’année. Du côté des assistantes, les horaires sont plus adaptés aux parents. Elles offrent la possibilité de récupérer les enfants à n’importe quelle heure, selon la relation qu’elles mènent avec les parents. Les parents bénéficient d’un traitement particulier. Toutefois, les risques d’indisponibilité sont non-négligeables. Les assistantes peuvent être indisponibles ou peuvent voyager à tout moment.

La relation professionnelle entre la crèche et l’assistance maternelle

Les crèches offrent généralement un cadre d’accompagnement très sécurisé pour les enfants. Les parents sont informés régulièrement de la journée de leur enfant. Il n’est pas obligatoire d’avoir une relation particulière avec les professionnels pour bénéficier de cette attention. Étant formés à cet effet, ils l’accomplissent sans intérêt.
Quant aux nounous, l’attitude dépend de celle de l’assistante choisie par la famille choisie. Mais il est fréquent, d’entendre des personnes partager de très bonnes expériences avec ces dernières. Toutefois, leur comportement dépend de l’individu. Il faudra envisager de privilégier une relation plus rapprochée pour obtenir d’excellents résultats avec les nounous.

Les méthodes d’éducations des enfants

En crèche, les projets pédagogiques sont nombreux et adaptés à l’épanouissement des enfants. Ils sont élaborés par la direction et les propositions de l’équipe. Tous ces projets participent au développement intellectuel, cognitif, sensoriel, et personnel des enfants. Dans ces centres, les enfants éveillent leur conscience. Ils sont régulièrement en contact avec d’autres enfants, ce qui leur permet de vivre leur première amitié avant leur entrée à l’école.
Choisir entre la crèche et l’assistance maternelle est d’abord une question d’attente prenant en compte plusieurs paramètres. En premier lieu, on évaluera la position géographique. Ensuite, les dispositions pour assurer le bien-être de l’enfant dans les deux cas, les coûts, la relation professionnelle et aussi les méthodes d’éducation. Plusieurs autres critères existent. Une bonne recherche, puis une analyse bien faite permettront d’effectuer un choix judicieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.