Apprendre la politesse à son enfant

L’enfant dès qu’il apprend à parler veut s’essayer à répéter tout ce qu’il entend. Son esprit retient naturellement les mots entendus plusieurs fois. Il est donc plus aisé pour lui de les utiliser. À cet effet, il revient aux parents de lui montrer comment et quand il doit les utiliser. L’apprentissage à un enfant des règles de bienséance requiert beaucoup de calme, d’indulgence et de sérénité de la part de ses parents. Ainsi, il faut inculquer les bonnes manières à l’enfant le plus naturellement possible. Comment le faire ? Découvrez dans cet article, les différentes méthodes d’apprentissage de la politesse à son enfant.

Pourquoi enseigner la politesse à son enfant ?

L’enfant est appelé à sortir en société avec ses parents, ou en famille pour répondre à une invitation ou un évènement où il pourra rencontrer de nouvelle personne. Ou simplement rendre visite à l’un de ses parents proches. Il est nécessaire d’inculquer les bonnes manières à son enfant dès le bas âge c’est-à-dire dès l’âge de 2 ans. À cet âge, il est plus facile pour lui de vite les assimiler. Il faut apprendre à l’enfant à dire merci lorsqu’il reçoit un cadeau, une friandise ou un compliment. Lui apprendre à toujours saluer ses aînés, les inconnus et ses parents de sa propre volonté et l’inviter à dire ‘’s’il vous plaît’’ avant chaque requête.
La connaissance et l’utilisation des règles de politesse par l’enfant lui permettent de se faire facilement des amis, cela donne une bonne image de l’enfant auprès de ses proches et cela montre également que les parents de cet enfant sont capables d’inculquer une bonne éducation à un enfant.

Comment apprendre la politesse à son enfant ?

Plusieurs méthodes permettent aux parents d’apprendre les bonnes manières à leurs enfants. Ainsi, il revient aux parents de trouver la formule qui pourrait être adaptée à ceux-ci. Mais, il faudra dans un premier temps, étudier l’enfant afin de connaitre les niveaux où il manque de politesse.

Montrer le bon exemple

On ne peut pas se lever du jour au lendemain et demander à son enfant d’utiliser telle ou telle formule de politesse si en tant que parent vous ne le faites pas. Il faut que la politesse commence par le parent lui-même. Il doit le faire quotidiennement en présence de son enfant pour qu’il puisse le prendre comme exemple et ainsi donc l’intégrer même sans le savoir dans son quotidien.

Privilégier le dialogue avec son enfant

Il est possible que l’enfant se conduise mal ou de façon désagréable. Ainsi, le parent doit essayer de discuter avec son enfant en toute sérénité pour connaître les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte. Il doit lui montrer qu’il n’a pas bien agi. Il se doit de lui enseigner le comportement qu’il devrait adopter devant une telle situation (dire merci, dire bonjour, et s’il vous plaît). Il revient au parent d’apprendre à son enfant les formules de politesse, le savoir-vivre de la vie.

Pratiquer des jeux de rôle avec son enfant

La pratique régulière des jeux de rôle permet à l’enfant d’apprendre quelques formules de politesse et par la même occasion de les mettre en application. Pour les fois à venir, il en fera usage sans même s’en rendre compte. Ainsi, il les intégrera peu à peu, à sa vie sociale.

Amener l’enfant à prendre conscience de ses actes

Dans la mesure où l’enfant fait preuve naturellement ou instinctivement de politesse envers une personne, les parents ne doivent pas se montrer trop fiers ni trop indifférents non plus. Il faudra lui montrer qu’il a bien agi en mentionnant bien sûr sa bonne action. Soyez donc modeste et humble face au bon comportement de votre enfant.

Eviter de stresser l’enfant

Lorsque l’enfant n’est pas consentant pour aller saluer son oncle, ses grands-parents, ou toute autre grande personne, il faut éviter de l’y obliger. Il est tout simplement requis de demander aux membres de votre famille ou aux personnes d’aller à sa rencontre pour qu’il ne se sente pas frustré. Cela lui permettra d’apprendre les règles de bienséance par la même occasion.

Lire des livres sur la politesse à l’enfant

Il existe plusieurs livres qui renseignent sur les formules de politesse. Ces différents livres sont pour la plupart du temps dans les librairies. De par ces livres l’enfant découvrira comment utiliser les formules de politesse, les circonstances dans lesquels il devrait les utiliser et enfin connaitra la plus grande partie des formules de politesse à savoir « merci », « s’il vous plait », « bonjour », « je vous en prie », « excusez-moi ». Optez sur des livres qui racontent des histoires réelles.

Que faire lorsque l’enfant refuse d’être poli ?

Lorsque vous vous retrouvez dans une situation où votre enfant ne se montre pas poli par manque d’inattention, dites-lui qu’il lui manque le mot magique « s’il vous plait » avant chaque demande, et « merci » après avoir reçu ce qu’il veut. Le parent doit toujours ramener son enfant à l’ordre.
L’apprentissage des formules de politesse à son enfant lui permet d’avoir une relation courtoise et harmonieuse avec tous ceux qui l’abordent. La salutation d’une personne inconnue en utilisant « s’il te plait » ou « merci » est les premières règles de politesse à enseigner à son enfant. Être un excellent modèle pour faire des jeux de rôle et lire des livres sur la politesse sont de bon moyen pour apprendre à vos enfants à être plus polis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.