À quoi sert le globe Montessori ?

Dans l’éducation que les parents donnent à leurs enfants, il est important à partir d’un certain âge d’éveiller les sens de son petit. L’activité sensorielle et visuelle est un apprentissage obligé dans le développement de l’enfant. Lorsque vous souhaitez apprendre la géographie à votre enfant, il est important de rechercher l’outil adéquat pour inculquer de façon efficiente cette discipline à votre jeune enfant. Dans cette optique, le globe Montessori va permettre à votre enfant de concevoir et visualiser le monde dans lequel il vit. Mais qu’est-ce que le globe Montessori ? Découvrez dans cet article, les principaux avantages qu’il offre à votre enfant.

Le globe Montessori : Qu’est-ce que c’est ?

Le globe Montessori est un globe terrestre sphérique rotatif d’environ 16 cm de diamètre. Il est relié à un socle souvent en bois par le biais d’une mince tige métallique. Dans sa constitution, les différentes parties du globe peuvent être représentées par différents codes de couleur. L’eau est représentée par le bleu et les différents continents par des parties rugueuses de couleurs différentes.

Les avantages du globe terrestre Montessori

Au-delà du simple fait d’éveiller les sens de l’enfant, la principale utilité du globe Montessori est d’être pour l’enfant une introduction à la géographie. À travers celui-ci, l’enfant part à la découverte de la planète Terre composée d’eau et de terre qui forme différents continents peuplés de mœurs et coutumes variées. Le matériel géographique Montessori permet de :
• Préparer votre enfant à la géographie et à l’orientation dans l’espace ;
• Aiguiser ses sens notamment celui de la vue et du toucher ;
• Éveiller son esprit curieux en lui permettant de s’ouvrir à l’immensité de notre monde ;
• Élever son intelligence et son sens du discernement.

Comment apprendre la géographie avec le globe Montessori

Lorsque l’enfant n’a pas encore atteint l’âge de six ans, il est inutile de lui enseigner des notions trop complexes de la géographie. Le plus important à ce stade est que l’enfant soit en mesure de se repérer sur un globe terrestre. L’outil utilisé doit pouvoir être aisément manipulable par l’enfant tout en lui laissant une empreinte visuelle.
Le globe terrestre Montessori est assez visuel. Il permet de repérer facilement l’immensité et l’importance des océans, Grâce au code de couleur utilisé, l’enfant identifie et distingue sans peine les différents continents. Les activités menées sur le globe Montessori permettent d’apporter à l’enfant de nouvelles connaissances. Dans le même temps, cela lui donne un aperçu global assez intéressant sur notre planète Terre. Pour réussir au mieux cet exercice, orientez-vous vers des activités qui n’amènent pas l’enfant à exécuter un double travail surtout s’il est très jeune. Lorsque vous constatez qu’une notion lui est acquise, vous pouvez alors commencer à lui en apprendre une nouvelle.
Le cerveau ne sait pas faire deux choses à la fois, c’est à ce niveau que l’utilisation d’un matériel d’affinement sensoriel peut s’avérer intéressante. Pour amener votre enfant à la découverte du monde avec le globe Montessori, commencez par montrer à vos enfants l’eau, les différents océans et mers. Passez ensuite à l’identification des différentes portions de terre à travers la découverte des continents et pays.
Vous affinerez le travail selon sa progression et l’âge qu’il atteint. Ainsi, par la suite vous pouvez entrer plus en profondeur en lui apprenant à :
• Donner un nom à chaque continent : c’est une activité qui peut permettre à votre enfant de travailler son sens tactile en lui demandant de toucher la portion nommée ;
• Identifier les pays selon leur continent : cette activité peut s’avérer très utile pour votre enfant, commencez par les pays voisins au vôtre et aller de plus en plus loin ;
• Reconnaître les animaux et les forêts propres à chaque continent : cet exercice peut être associé à un livre d’animaux que votre enfant aurait découvert récemment ;
• Prendre connaissance des diversités climatiques selon les différentes régions du globe : vous pouvez aller plus loin en lui parlant des divers changements climatiques, mais faites attention à ne pas embrouiller votre enfant ;
• Discuter des différentes coutumes et traditions : à travers cette activité, votre enfant pourra découvrir la diversité ethnique des différents peuples du globe.
Les possibilités d’apprentissage de la géographie offertes par le globe terrestre Montessori sont aussi variées que peut le permettre votre imagination. Il faudra donc répondre à la curiosité et à la soif de découverte de votre enfant avec le globe Montessori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.